Selon la classification officielle des aviculteurs, il existe 3 races de poules; "les races françaises", "les races étrangères", "les races naines". Ces 3 races de poules comprennent de nombreuses espèces!

 

Parmi ces 3 races, on distingue plus simplement les poules non couveuses et les races à deux fins, couveuses.

Parmi les poules pondeuses, non couveuses, on distingue:

 

La Bresse: Elle a 1 chair savoureuse et fine et qui est très bonne pour la ponte avec de 160 à 170 oeufs par poule et par an.

L'Andalouse: Elle est dite "bleue" et est originaire d'Angleterre, elle dispose d'une chair assez fine et elle est une bonne pondeuse avec près de 175 oeufs par poule et par an.

La Caussade et Gasconne: Originaire du Sud-Ouest de la France, elle est une excellente poule de ferme qui ressemble à la Bresse. La race est rustique, précoce, à chair fine et pond de 160 à 180 oeufs par poule et par an.

La Minorque et Espagnole: Elle a 1 chair fine et pond de 160 à 175 oeufs par poule et par an.

La Campine et Brackel: Poules belges, vives, alertes, rustiques, à chair fine. La Campine pond de 200 à 225 oeufs par poule et par an et la Brackel de 160 à 170 oeufs par poule et par an.

La race de la Flèche: Ont un très bon engraissement et pondent 160 oeufs par poule et par an.

La race de Crèvecoeur: Française, très ancienne, chair délicieuse, bon engraissement.

La race de Houdan: Jolie race française, elle n'aime pas l'humidité, elle pond 130 oeufs par poule et par an.

Les poules de Caumont et de Pavilly: Dérive de la race de Crèvecoeur mais plus rustique, très bonne pour la ponte avec de 160 à 170 oeufs par poule et par an, bon engraissement.

La Brabançonne: Chair blanche et fine et elle est une bonne pondeuse avec près de 175 oeufs par poule et par an dans de parfaites conditions.

La race de Hambourg: 200 oeufs par poule et par an.

La Leghorn: 180 oeufs par poule et par an mais chair de très médiocre qualité, sèche, filandreuse, coriace et tendineuse.